Arrêt du tabac : faut-il y aller progressivement ou stopper brutalement ?

Quiconque connaît bien les effets néfastes du tabac. Plusieurs personnes commencent à fumer à cause de la tentation et deviennent dépendantes en y trouvant du plaisir. En se rendant compte des mauvais effets du tabac sur la santé, des milliers de fumeurs souhaitent arrêter de fumer. Si certains y arrivent de manière efficace, d’autres ne s’en sortent pas. L’arrêt du tabac est une décision à ne pas prendre à la légère. Il faut bien choisir les manières de s’y prendre tout en étant motivé.

Le sevrage tabagique est un grand combat

Des milliers de personnes souhaitent faire une croix sur le tabac sans y arriver. Il s’agit d’une grande lutte qu’il faut affronter quotidiennement. Pour pouvoir y parvenir, il faut arrêter de fumer progressivement et non brutalement. L’arrêt du tabac est difficile à cause de la dépendance psychologique, comportementale et physique. Différents facteurs pourraient vous empêcher d’atteindre votre objectif comme la présence des accessoires qui vous incitent à replonger, les mauvais entourages comme les amis qui fument, le manque de motivation, … De telle lutte pourrait durer des semaines, des mois et même des années. Arrêter de fumer nécessite de la motivation, de la persévérance et de la volonté.

Les raisons d’opter pour l’arrêt progressif

L’arrêt progressif est efficace en ce qui concerne l’arrêt du tabac. Arrêter du jour au lendemain est très difficile, il faut arrêter de fumer progressivement pour atteindre votre objectif de laisser le tabac. Arrêter petit à petit est beaucoup plus facile, c’est moins torturant, sans effet secondaire et sans prise de poids. Ainsi, le risque de rechute est minime avec l’assurance d’une santé améliorée. L’arrêt brusque par contre pourrait engendrer le stress, les troubles, le déséquilibre de votre organisme à cause du manque d’adaptation face au changement brusque et encore pire, la rechute. De nombreux fumeurs qui ont arrêté de fumer du jour au lendemain ont fini par replonger.

Quelques conseils et astuces pour arrêter de fumer sans difficulté

Arrêter de fumer sans difficulté exige une grande motivation et des bonnes techniques. Vous devez arrêter de fumer progressivement en vous entourant des bonnes personnes qui vous donnent un coup de pouce pour réussir. Il est conseillé de vous éloigner de tout ce qui pourrait vous influencer à fumer comme votre cendrier, votre briquet, … Vous pouvez commencer par remplacer votre cigarette par une e-cigarette. L’utilisation de la cigarette électronique vous permet de diminuer progressivement les doses de nicotine pour ne plus rester en dépendance. En plus, au lieu d’inhaler des substances toxiques, vous vapotez une saveur de votre choix tout en conservant le même geste et le même plaisir sans nuire à votre santé. En parallèle, vous pouvez pratiquer du sport, l’exercice physique aide à réduire les envies de fumer.

Acupuncture, hypnose, homéopathie : comment les médecines douces peuvent vous aider à arrêter de fumer ?
Aide à l’arrêt du tabac : comment fonctionnent les substituts nicotiniques ?