adieu-cigarette

Peut-on devenir accro à sa cigarette électronique ?

La cigarette électronique est proposée par les tabacologues comme une solution d’aide dans le cadre d’un sevrage tabagique. Ce dispositif permet en effet aux fumeurs de garder le plaisir de fumer. Adopté par déjà de nombreuses personnes, de nombreux vapoteurs s’interrogent toutefois sur une éventuelle dépendance à ce dispositif et sur les conséquences de celle-ci sur la santé. Le point dans cet article.

Un dispositif aux multiples bénéfices

En passant à la vape, un fumeur n’inhale plus de composants cancérigènes présents dans une vraie cigarette. Et c’est déjà une belle victoire. Les risques de maladies (cancer pulmonaire, de la gorge, etc.) diminuent de manière importante. Par ailleurs, avec la cigarette électronique, vous conservez la même gestuelle que celle vous aviez lorsque vous fumez. C’est un avantage considérable puisque ceci facilite la transition. Vous gardez le même réflexe et obtenez le même plaisir.

Par ailleurs, le vapotage est tendance. Vous pouvez même acheter un dispositif stylé si vous le souhaitez. Le marché propose de nombreux modèles au choix. Quant à l’e-liquide, ceci est disponible en de nombreux parfums. Ce qui vous permet de varier facilement les plaisirs.

L’e-cigarette peut-il être source d’addiction ?

Cette gestuelle que le vapoteur répète de nombreuses fois par jour peut s’apparenter à une dépendance à la cigarette électronique. Il pourrait ne pas se sentir à l’aise sans tenir ce dispositif dans la main et devient de ce fait accro à sa cigarette électronique.

Mais, en plus de ce geste, ce qui peut véritablement créer de l’addiction chez le vapoteur, c’est la nicotine qui entre dans la composition de l’e-liquide. Si celui-ci n’est pas à la bonne dose, l’utilisateur peut ressentir une sensation de manque. Ce qui créera encore plus de dépendance. Il aura chaque fois besoin de vaper pour pouvoir sentir cet effet relaxant sur le cerveau que procure cette substance.

Cette dépendance est-elle dangereuse ?

Déjà en arrêtant de fumer de vraies cigarettes, vous faites un grand pas à l’avant pour votre santé. Contrairement à la fumée produite par les cigarettes classiques, celle produite lors du vapotage ne contient aucune substance toxique. En revanche, la nicotine présente dans l’e-liquide est-elle dangereuse ? Selon certaines études, elle l’est seulement si elle est consommée à très forte dose. D’autres études disent qu’elle peut causer dans certains cas des maladies cardiaques. Quoi qu’il en soit, la cigarette électronique est moins nocive qu’une vraie cigarette. D’ailleurs, dans le cadre d’un sevrage tabagique, le vapoteur peut diminuer progressivement le taux de nicotine contenu dans son e-liquide pour ne plus être dépendant de cette substance. Une très faible dose ne présente aucun risque sanitaire. Lorsqu’on arrive à un taux de nicotine bas, voire nul, le fait d’être accro à sa cigarette électronique ne pose plus aucun problème.

Quitter la version mobile